Référencement - Bien se positionner pour mieux être trouvé
May 16, 2008 — nicolask7
C’est sur le thème du référencement et du marketing de recherche (SEM) qu’avait lieu la Journée Infopresse du mardi 13 mai. Au menu de l’événement: 3 conférences et un panel du type questions/réponses. Voici les quelques notes que j’ai prises lors des trois conférences principales sur les types de référencement présentés, soit le naturel, le payant et le social.
Le référencement organique par Guillaume Bouchard - NVI
Deux éléments prioritaires à considérer avant d’investir en référencement: 1) faire une analyse complète de votre site: la technologie utilisée est-elle perméable aux engins de recherche? la structure du site est-elle optimale pour être indexée? 2) : cet exercice est trop souvent baclé en début de projet alors qu’il s’avère pourtant primordial d’identifier les termes sur lesquels on investira. Ce n’est qu’ensuite qu’il devient stratégique de débuter les tactiques d’optimisation qui viseront notamment à .
compare aussi le retour sur investissement du référencement organique () avec celui du référencement payant (PPC). Il mentionne que le SEO offre une équité que le PPC () n’offre pas. De fait en référencement payant, lorsque notre budget vient à échéance, il faudra réinvestir afin de conserver des résultats.
Le référencement payant par Pablo Stevenson - Ressac Media
présente le SEO comme le petit frère du référencement payant car 80% des investissements sont encore faits en PPC contre 20% en SEO. Quelques tendances identifiées : 1) les investissements sont prévus à la hausse 2) on fait face à une inflation: une hausse du coût par click est constatée. Quelques défis identifiés: 1) pisatge efficace du retour sur investissement (ROI) 2) compétition grandissante pour les 1ere position 3) inflation du CPC 4) fraude sur les clicks.
Le référencement payant offre énormément d’opportunités dont celle de tout mesurer ce que l’on fait. Il faut alors associé une valeur potentielle à tout ce que l’on essaie. Il devient souvent stratégique d’assurer un contrôle constant sur nos positions. On donne qui a vu ses revenus augmenter de 28%, son ROI grimper de 83% et ses coûts en SEM diminuer de 30% suite à la reformulation de leurs positions.
Le référencement social par Brent Csutoras - consultant
La troisième conférence cloturant la journée était donné par Brent Csutoras, consultant marketing internet spécialisé en médias sociaux, en viral et en marketing de recherche. J’avais eu le prévilège de rencontrer Brent la veille en compagnie de , et . Nous en avons profiter pour discuter de l’avenir des réseaux sociaux et plus particulièrement des sites de nouvelles sociales. et ce fut un réel plaisir de pouvoir jaser avec lui sur . Selon lui, il y a un avenir dans la personnalisation des pages principales des Digg-like (un peu comme le fait déjà) et dans le développement de .
Quant à sa conférence, elle fut particulièrement intéressante car il n’a pas hésité un instant à partager plusieurs judicieux conseils sur les choses à faire avant de se lancer dans le référencement social. À ce sujet, n’oubliez pas de vérifier que votre serveur pourra suporter . Pour plus d’information à ce sujet, offre une . Prenez aussi quelques instants pour visiter qui traite aussi du même sujet suite à sa participation récente à la conférence (SMX Social) présenté il y a quelques semaines à Long Beach.
Bilan de la journée
En somme, la journée fut très intéressante, j’ai pu aussi constaté que je n’étais pas le seul préoccupé par le SEO à Montreal… Finalement, bien qu’il demeure difficile de plaire à tous, le feedback général fut très bon.
Mise à jour, voici les liens meant vers les présentations de , et .
May 20, 2008 at 5:37 pm
Merci pour cette excellente couverture!
July 3, 2008 at 8:57 am
nice